Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Éthique… et prospère

photo Éthique… et prospère

Depuis 2014, la société Ethiquable connaît une croissance monumentale. L'entreprise fleurantine fait aussi la preuve que le commerce équitable peut totalement s'appliquer en France… et notamment dans le Gers.

«Pendant cinq ans, on a tiré la langue, mais maintenant, ça va beaucoup mieux !», se félicite Rémi Roux. Le gérant de la société coopérative fleurantine Ethiquable, spécialiste du commerce équitable, égrène les chiffres : une croissance du chiffre d'affaires de 23 % en 2014, de 26 % en 2015… et de 28 % sur les 8 premiers mois de l'année 2016. La société a vendu plus de 10 millions de produits l'an dernier en France, en Espagne, en Allemagne et en Belgique, du café au quinoa en passant par le poivre, le thé et les fruits secs, tout en bio. «Cette année, nous allons dépasser les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, et nous venons d'embaucher 8 salariés, dont 6 à Fleurance», reprend le gérant. La société compte 69 employés en France, dont 35 sur son site gersois.

Alors, comment expliquer une telle réussite… après des années de souffrance entre 2008 et 2013 ? «La crise était là, répond M.Roux. Et, en 2008, nous sortions de plusieurs années de forte croissance, donc on avait investi. Mais, en 2013, les effets de la crise ont diminué, et la consommation équitable a repris du poil de la bête. Il y a une volonté des consommateurs d'avoir plus de sens, d'une production relocalisée.»

Le dernier indépendant

Voilà pour le volet consommateur, sans doute la base. Mais il y a tant d'autres facteurs, à commencer par une remise en cause d'Ethiquable. «On a changé notre logo et surtout on a amélioré la qualité de nos produits», assure M.Roux. Le contexte a lui aussi évolué, notamment dans les grandes surfaces : les marques distributeurs ont diminué leurs gammes de produits équitables au profit des produits Ethiquable, y compris dans des magasins de plus petite taille. Autre changement, «tous nos confrères concurrents ont été vendus à des grands groupes et, en même temps, ont perdu en crédibilité, auprès des consommateurs et auprès de la grande distribution, assure M.Roux. Nous sommes les derniers indépendants… et nous le resterons !» En effet, «nous sommes une société coopérative, qui appartient à ses salariés. On ne peut pas revendre la boîte !, se félicite M.Roux. Ça fait partie de notre modèle et de notre cohérence.»

Une farine gersoise équitable

Pour aller jusqu'au bout de leur idée, les militants d'Ethiquable ont appliqué les recettes du commerce équitable à la France : agriculture, bio, familiale, à taille humaine, un prix de rémunération juste et au-dessus du prix du marché, une prime de développement qui constitue 10 % du prix du produit réservé à la communauté paysanne pour son développement… «Tout cela est tout à fait applicable en France», assure M.Roux, multipliant les illustrations, notamment dans le Gers. «Par exemple, nous avons une gamme de farines du Gers à partir de petit épeautre ou de touselle, un blé ancien, indique le responsable. Et, grâce à la prime de développement, les producteurs de farine gersois vont pouvoir investir pour conditionner leur farine dans des sacs d'1 kg et donc les vendre sur les marchés…» De quoi donner de nouveaux arguments en faveur de l'agriculture locale, sans intrants chimiques. «Il faut savoir, souligne M.Roux, que la permaculture, qui consiste à additionner les productions et donc à ne pas faire de productions uniques dans de grands champs, est beaucoup plus productive. Et elle demande beaucoup plus de main-d'œuvre… C'est sûr que c'est dommage, ironise-t-il, parce qu'en France, on n'a pas beaucoup de chômage !»

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement