Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Ambiance Coiffure labellisé pour ses éco-gestes

photo Ambiance Coiffure labellisé pour ses éco-gestes

Le salon «Ambiance Coiffure» de Gwenola Pineau, situé au 63 rue Adolphe Cadéot, a été lauréat «Ecodéfi 2016», un prix décerné par la Communauté de communes de la Lomagne Gersoise et la Chambre des métiers et de l'artisanat. Il s'agit d'une action pilote déployée à l'échelle du Pays Portes de Gascogne.

La lomagne Gersoise est la première des cinq communautés de communes de s'y être investie dans la continuité de son partenariat avec la Chambre des métiers en faveur du développement des entreprises en zones rurales.

Ce salon a donc relevé au moins trois des défis demandés qui concernent les domaines de l'énergie, de l'achat eco-responsable de proximité et du recyclage des déchets.

Gwenola Pineau, qui a installé son salon de coiffure en juin 2015, a réalisé les défis suivants : pour les déchets, un point de collecte de piles et cartouches pour les clients. Énergie : diagnostic énergie et suivi des consommations, éclairage économe avec Led, programmateur. Produits et services développement durable : eco-produits, utilisation de peintures labellisées environnement pour son salon, de papier issu de forêts gérées durablement. Développement local : recours à des fournisseurs de la Lomagne Gersoise pour les outils de communication et une meilleure prise en compte de la santé du travail de son prochain apprenti, par le biais du document unique avec la protection contre les produits dangereux (couleurs) qui est un nouveau défi.

Crées en 2008 dans le Val de marne, les éco-défis ont pour finalité de dynamiser le commerce et l'artisanat de proximité sous l'angle du développement durable et de la croissante verte. Par l'obtention de ce label l'artisan ou le commerçant s'engage à réduire son impact environnemental. Cette opération était gratuite et réservée aux très petites entreprises de ce territoire.

... Ainsi que le chocolatier Baudequin

La Dépêche du Midi a rencontré la maison Baudequin, fameux chocolatier au 13, de la rue nationale, qui vient d'obtenir le label Eco-défi. Une opération cofinancée par l'ADEME et l'Union européenne dans le cadre de fonds Leader-Plus.

Vous faites donc partie de la dizaine de lauréats labellisés «Eco-défis» par la Communauté des communes de la Lomagne Gersoise et la chambre de métiers ?

Oui, nous avons reçu un diplôme saluant notre démarche écoresponsable, c'est-à-dire l'emploi de matières premières locales ou bio en circuit court ; la vente de produits bio ou en démarche raisonnée (thés, cafés, pain bio fait à la main par l'agriculteur) ; l'emploi de produits écolabellisés pour l'entretien de nos locaux.

Une reconnaissance qui couronne une bonne année 2016 pour le chocolatier et salon de thé Baudequin ?

Oui, c'est une bonne année pour nous, notre clientèle est constituée de gens sympathiques et motivés. La fondue au chocolat, notre nouveau produit, a très bien marché. Pour les fêtes de fin d'année, nous avons eu le plaisir de voir de nombreux clients lectourois. Et pour 2017, nous préparons un projet culturel et gourmand avec l'association «Le 122» sur le thème : «rires et chocolats».

Source La Dépêche

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement