Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Chez AG2I les montres ont une seconde vie

photo Chez AG2I les montres ont une seconde vie

Jeudi, Christophe Loizon, directeur de l'entreprise d'insertion AG2I, située en zone industrielle, recevait Jean Luc-Bernerd, gérant de MGH à Lectoure et du siège Lip, qui fait partie de la filière nationale Eco-Tempo.

Tous deux ont expliqué le concept de cette entreprise d'insertion qui est le nom d'une filière qui permet de collecter et recycler les montres et bijoux usagés, quelle que soit la marque. Dans le cadre de la lutte pour la protection de l'environnement, AG2I a créé cette nouvelle activité sur ce site fleurantin où une dizaine de personnes travaillent dans l'insertion et par la suite doivent retrouver une vie normale. «Nous avons tous au fond de nos tiroirs de vieilles montres ou des bijoux inutilisés dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser. Fort de ce constat, nous avons décidé de mettre en place une organisation simple et efficace qui consiste à démanteler les montres et les bijoux pour ensuite leur donner une nouvelle vie».

Sont principalement concernées les montres à piles, dont la valeur financière ou sentimentale n'empêche pas le consommateur de s'en débarrasser. Même bon marché, ces montres recèlent des composants métalliques (laiton, or, cuivre, mercure…) facilement recyclables. Les piles sont isolées et traitées dans la filière éco-organismes spécialisée dans la gestion des piles et accumulateurs. Les plastiques, les cuirs et textiles sont éliminés avec les déchets ménagers. Selon Eco-Tempo, «une tonne de montres recyclées correspond à 634 kg de métaux triés, 11 700 piles récupérées et 67 kg de cuir».

Jean-Luc Bernerd ne veut pas s'arrêter là. «Outre le recyclage, le réemploi permettrait de lancer une gamme de montres d'occasion en utilisant des composants de différentes provenances».

Le but de cette opération est surtout social et solidaire puisqu'il amène de l'activité dans une zone qui en a fortement besoin.

La dépêche

 

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement