Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Des fonds pour consolider l'aide au commerce de proximité

photo Des fonds pour consolider l'aide au commerce de proximité

Seul territoire gersois retenu à l'appel à projet national de 2015, la Lomagne Gersoise a lancé en fin d'année 2017 son programme FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), qui vise à soutenir jusqu'en 2020 le tissu économique local dans ses initiatives d'adaptation et de modernisation.

Le FISAC est un fonds d'Etat dédié aux entreprises commerciales, artisanales et de services. L'ambition de la Lomagne Gersoise est ainsi d'accompagner les actions menées par les professionnels en faveur de la consolidation et du développement du commerce de proximité dans le cadre d'une politique active de redynamisation des centres bourgs en partenariat avec les communes membres (ces dernières demeurent les interlocuteurs et partenaires financiers des associations de commerçants, alors que la Lomagne Gersoise contribue directement à l'accompagnement financier des projets des commerçants et artisans).

C'est à cette fin que le comité de pilotage du dispositif, présidé par la préfète du Gers, s'est réuni ce lundi 9 avril au siège de la communauté de communes, en présence également de Mme la sous-préfète de Condom, et de l'ensemble des autres partenaires (DIRECCTE Occitanie, chambres consulaires, communes de Fleurance et Lectoure, représentants des associations de professionnels-Pôle 21, Fleurance Action et ACAL).

Au cours de cette réunion, plus de 32 000 € de subventions à destination de 7 entreprises du territoire (Boulangerie Cazeneuve, Charcuterie Mazzonetto, Bella Italia, Ludo GE, Croc et Miam, La Pause, et Bleu de Lectoure) ont été attribués (à parité entre l'Etat et la communauté de communes). Certains de ces projets bénéficieront également du dispositif d'avance remboursable de la Lomagne Gersoise.

Mme la préfète s'est félicitée de la mobilisation des partenaires dans le cadre de cette démarche collective, et le président Jean-Louis Castell a souligné l'importance de pérenniser cette dynamique importante pour la redynamisation des centres bourgs et l'attractivité du territoire dans son ensemble.

Pour tous renseignements et précisions : Cyril Lepachelet, développeur économique, au 05 62 29 52 42 ; economie@lomagne-gersoise.com

Actualités

«Magret Production» : ça tourne !

L'équipe de «Magret Production» se montre fort active sur le Lectourois. L'occasion d'un...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement