Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Entrepreneurs solidaires- Rémi Roux et Ethiquable adhèrent à la démarche

Pour rappel, la démarche « Entrepreneurs solidaires », lancée par PresseLib’ a pour but de permettre à des dirigeants démunis face à cette situation exceptionnelle de se faire accompagner, bénévolement, par des chefs d’entreprise expérimentés.

La plateforme de mise en relation des entrepreneurs du bassin Adour Gascogne va être ouverte. En attendant, Rémy Roux nous livre sa motivation.

« Nous avons de la chance, car notre Scop [entreprise coopérative, où les salariés détiennent le capital de l’entreprise] continue son activité. En Midi-Pyrénées, 80% des structures comme la nôtre ont fermé à cause du Coronavirus », explique Rémi Roux, l’actuel gérant et l’un des fondateurs de la Scop Ethiquable. Bien sûr, la structure a dû s’adapter aux mesures de confinement (télétravail, rotation des équipes…) mais Ethiquable fonctionne (à peu-près) normalement. « On fait comme tout le monde : on s’adapte », confie Rémi Roux.

Lorsque PresseLib’ l’a contacté pour lui présenter la démarche, le chef d’entreprise a tout de suite répondu présent. « Lors de la création d’Ethiquable, des professionnels ont pris le temps de nous aiguiller, de nous transmettre leur expérience. Sans eux, notre structure n’en serait probablement pas où elle est aujourd’hui ».

La solidarité dans le sang…

« L’économie sociale et solidaire permet de nouer des liens très forts entre les différentes Scops, donc cette démarche solidaire colle parfaitement avec nos valeurs », souligne Rémi Roux. « Si par notre expérience, nous pouvons aider d’autres entrepreneurs, leur permettre d’avoir une vue d’ensemble, alors il n’y a aucune hésitation à avoir ». Nombreux sont les professionnels qui ont déjà vécu et surmonté des crises avec leur entreprise, qui paraissaient impossible à surmonter. Et pourtant, ils ont réussi malgré des dégâts parfois considérables.

C’est le cas de Rémi Roux : « Comme beaucoup d’entreprises, nous avons subi la crise financière de 2008. Durant les cinq années qui ont suivi, notre Scop a connu des difficultés ».

En intégrant la démarche Entrepreneurs solidaires, Rémi Roux compte aider à sa manière les entrepreneurs qui le souhaitent. Avoir un point de vue différent sur le problème nous permet souvent de le résoudre. Son conseil ? « Il faut prendre du recul et réfléchir à l’avenir. Pourquoi ne pas utiliser ce temps de confinement pour sortir la tête du guidon ? », préconise le gérant d’Ethiquable.

Zoom sur… Ethiquable

« Je travaillais dans l’agroalimentaire et j’avais envie de trouver un travail qui ait du sens. En découvrant les magasins de commerce équitable, j’ai trouvé une filière qui me correspondait davantage » se souvient Rémi Roux.

En quinze ans d’existence, Ethiquable compte 100 salariés dont 50 sont sociétaires de la SCOP. Avec un chiffre d’affaire de 40 millions d’euros en 2017 et 15 millions de produits vendus, La Scop permet le développement d’un commerce plus social et solidaire.

En 2018, Ethiquable a été élu n°1 du classement de l’Observatoire des marques positives, qui mesure la « positivité » des marques perçues par les consommateurs. Cette étude vise à évaluer les engagements positifs des marques sur 8 dimensions et 3 finalités, le bien-être des consommateurs, le lien social, la cohésion sociale et le respect de l’environnement et de la nature. Plus de 12.000 Français âgés de 18 ans et plus ont été invités à évaluer 600 marques.

Grâce à ses activités, la Scop gersoise a un impact direct sur environ 46.530 producteurs et a mis en place des partenariats directs et durables avec 71 coopératives de petits producteurs dans 27 pays du Sud tels que le Pérou, le Honduras, Haïti ou bien Madagascar et bien sûr, en France.

Source PRESSELIB.COM

Actualités

La Méridienne se met à l'heure d'été

Lancée en novembre dernier, la librairie La Méridienne entame son premier été pour accompagner...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement