Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Fleurance capitale française du commerce équitable

photo Fleurance capitale française du commerce équitable

La Scop Ethiquable, qui a son siège en zone industrielle, organisait cette semaine ses Ateliers d'été à la Halle Eloi Castaing.

Avec une croissance de 30 % depuis le début de l'année, la société coopérative a embauché et dépasse maintenant les 80 salariés ce qui en fait l'une des plus importante de France.

Le sénateur-maire, Raymond Vall, a assisté aux travaux et a, en fin de journée, remis la médaille du travail à trois salariés (lire ci-dessous).

En effet, c'est en 2014 que la Loi Hamon sur l'économie Sociale et Solidaire, a institutionnalisé ce Commerce équitable qui permet aux agriculteurs de chez nous de pouvoir bénéficier aussi d'une meilleure rémunération et d'une stabilité de prix. Le ministre s'était à l'époque inspiré de la démarche «Paysans d'Ici», lancée par Ethiquable depuis Fleurance. Et c'est grâce à un amendement déposé au Sénat par le sénateur Raymond Vall que cela fut possible.

Fleurance est donc devenu la capitale du Commerce équitable, comme le mentionnait dernièrement le titre d'un reportage qu'avait fait un journal national cet été. Et c'est au journal télévisé de 20 heures, que les produits éthiquables et Paysans d'Ici ont été présentés la semaine dernière.

Le concept de commerce équitable remonte aux années 1970. En effet le système repose sur trois principes : «un achat direct aux producteurs, pour éviter des intermédiaires et les spéculateurs, un prix garanti plus élevé que celui du marché, une prime en plus pour financer les projets des communautés paysannes», explique Rémi Roux. Il ajoute : «l'entreprise fait vivre près de 35 000 paysans et a vu son chiffre d'affaires augmenter de 24 % l'an passé».

Lors de cette réunion il a été fait remarquer que la coopérative agricole de Monfort (20 km de Fleurance) est un des premiers partenaires d'Ethiquable. Celle-ci possède deux silos ultramodernes pour collecter les céréales et les légumes secs bio, produits par quelque 350 exploitants de la région, ce qui permet de dégager une plus-value et d'assurer un meilleur revenu aux adhérents afin qu'ils puissent garder les petites exploitations viables.

Nouveaux employés

Deux nouveaux salariés ont été recrutés dans la Scop. Luis Lojan, basé en Equateur, va s'occuper de l'appui technique auprès des coopératives de petits producteurs d'Amérique du Sud. Céline Paillard est la nouvelle responsable «Méthodes» de l'entreprise solidaire. Elle est basée à Fleurance est a pour mission d'améliorer l'organisation et les méthodes de travail dans la Scop. Venant d'une grande multinationale en Région Parisienne, elle découvre la différence de mentalité entre son ancien employeur, et une entreprise solidaire coopérative…

Source La Dépêche

Actualités

Amélioration de l’habitat : les artisans du territoire se mobilisent

La Lomagne Gersoise consacrait, mardi soir, son rendez-vous économique du soir «L'ECOnviviales»...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement