Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Gers Numérique prépare l’amélioration des débits Wifi dans le Gers

photo Gers Numérique prépare l’amélioration des débits Wifi dans le Gers
Ce mercredi 25 février, Gers Numérique organisait dans les locaux de la Lomagne Gersoise la réunion de lancement des travaux sur le réseau wifi en présence de Bernard Gendre, Président de Gers Numérique, Jean-Louis Castell, Président de la Lomagne Gersoise, Marie-Pierre Cusinato, déléguée de la Lomagne Gersoise à Gers Numérique, Alain Scudellaro, Vice-président en charge de l’aménagement numérique et Bruno Weinreich, Président de Nomotech.
Le déploiement du Très Haut Débit pour tous est devenu une priorité dans le Gers depuis que le Conseil Général a adopté le 1er Schéma Départemental d’Aménagement Numérique de Midi-Pyrénées.
Le déploiement de la fibre optique vers les villages les moins bien desservis ne souffre d’aucun contretemps et une nouvelle action est engagée en parallèle. Dans le département de France où l’habitat est le plus dispersé, plusieurs technologies seront mises en œuvre pour apporter plus de 8 Mégas à tous les Gersois au plus tard en 2017. Dans cet éventail technologique, Gers Numérique réaménagera les infrastructures Wifi déployées depuis 2007 par les communes ou les communautés de communes et qui ne répondent plus aux besoins actuels.

Un réseau mieux pensé à l’échelle départementale
Les communes gersoises en zone blanche internet avaient souvent fait le choix d’installer des équipements Wifi sur leur territoire. Conçu en fonction des capacités techniques de l’époque, ce réseau Wifi auquel plus de 2000 foyers gersois sont abonnés avait besoin d’une sérieuse mise à jour. 
C’est précisément la mission confiée par Gers Numérique à la société Nomotech qui vient de remporter le marché de cette montée en débit du réseau Wifi.
Ce nouveau réseau s’appuiera largement sur la fibre optique pour faire face au trafic des abonnés gersois et, pensé à l’échelle départementale, il évitera la multiplication des antennes qui avaient parfois le défaut de se brouiller entre elles.
Des débits rapidement multipliés par 10
Ces nouveaux équipements et cette nouvelle architecture du réseau permettront ainsi de proposer des débits allant jusqu’à 20 Mbit/s aux abonnés. Ceux-ci auront le choix entre plusieurs opérateurs : certains sont déjà présents dans le Gers et d’autres, nouveaux comme Ozone, viendront proposer de nouvelles formules. Certains seront même dédiés aux solutions offertes aux entreprises. La réunion de lancement des travaux qui avait lieu hier a justement permis de préparer les premiers chantiers qui offriront 20 Mégas, pour les premiers abonnés couverts, dès la fin avril. Très vite, chacun pourra savoir, grâce à un logiciel d’éligibilité en ligne, s’il est couvert par ce Wifi à 20 Mégas.
Ce n’est pas un hasard si cette réunion de lancement se tenait à Fleurance : c’est en Lomagne Gersoise que l’on compte le plus d’abonnés Wifi dans le Gers. 300 abonnés attendent avec impatience cette amélioration de leur débit qui leur sera proposée au plus vite et qui nécessitera de changer la box de leur domicile. 
Nomotech, le leader français des réseaux Wifi, s’installe dans le Gers
Nomotech qui vient de remporter le marché est bien connu des spécialistes du secteur : c’est même le leader français des réseaux Wifi. La solution mise en place par cette société (le « Wifi Max MiMo ») fait référence en la matière et a su convaincre Bernard Gendre, Président de Gers Numérique, pour qui une très nette amélioration du service était la première priorité.
Nomotech, dont le siège social est situé dans la Manche, n’était pas encore très présent dans le sud-ouest et pour assurer au Gers les meilleures garanties de service, l’entreprise a fait le choix de s’installer dans le département. En créant dans le Gers une antenne qui nécessitera des recrutements locaux, Nomotech illustre déjà les retombées locales en termes d’emplois des projets d’aménagement numérique portés par Gers Numérique.
. Article du 26/02/2015 - La Dépêche

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement