Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

La Sous-préfète de Condom et le Président de la Lomagne Gersoise soutiennent l’excellence du « produit du Gers, savoir-faire de Lomagne ».

photo La Sous-préfète de Condom et le Président de la Lomagne Gersoise soutiennent l’excellence du « produit du Gers, savoir-faire de Lomagne ».

Marlène GERMAIN, Sous-préfète de l’arrondissement de Condom, et Jean-Louis CASTELL, Président de la Lomagne Gersoise, partagent ensemble la volonté d’aller régulièrement à la rencontre des décideurs économiques pour prendre le pouls de l’économie locale.
Dans la continuité du lancement de POLE 21 en septembre dernier, ils ont ainsi pu parcourir le territoire de la Lomagne Gersoise mardi 21 avril dernier, à la rencontre de 5 entreprises, échangeant sur leurs projets, leurs besoins, leurs attentes, autour du thème de l’excellence « du produit du Gers, savoir-faire de Lomagne ».
Cette journée a commencé sur la commune de Montestruc avec la rencontre de Pascal LAFONT, dirigeant des « Vergers de Gascogne ». Cette conserverie d’excellence réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’export. Ces produits, utilisés par de nombreux chefs étoilés, et que l’on retrouve dans les épiceries fines de l’hexagone, mais aussi dans toute l’Europe, au Japon… sont les ambassadeurs de l’excellence en Lomagne Gersoise. A cette occasion, Mme la Sous-préfète a souhaité encourager l’initiative engagé au sein de pole 21 pour développer et structurer des filières de production et de transformation courtes.
La visite s’est poursuivie auprès de l’entreprise « GHE » (Général Hydroponics Europe), située à Fleurance depuis le milieu des années 90. Cette entreprise, leader européen de l’hydroponie, est dirigée par William TEXIER et Noucetta KEHDI, et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export. Elle utilise dans une approche qualitative une technologie qui associe la culture hydroponique et la culture biologique.
La matinée s’est conclue par une visite du « Golf de Fleurance », dont la reprise récente a pu bénéficier des dispositifs de la convention de revitalisation ITM-LAI. Les gérants sont également engagés dans des partenariats pour la valorisation des produits locaux et des richesses du territoire.
L’après-midi s’est poursuivie par la rencontre de l’entreprise « Sohé Assainissement », hébergée à la pépinière d’entreprises de Lomagne depuis mars 2015. Cette entreprise, qui arrive de l’agropole d’Agen, conçoit, développe et va prochainement commercialiser un nouveau système d’assainissement écologique des eaux usées à base de lombrics. Ce nouveau système révolutionnaire a obtenu les meilleures évaluations environnementales et se positionne comme numéro 1 national sur cette filière de traitement. Elle a pu également bénéficier des dispositions de la convention de revitalisation ITM-LAI.
Enfin, cette journée s’est conclue par la visite l’entreprise « Double mètre », installée à Marsolan et dirigée par Florian DUVAL. Cette société de production unique en Midi-Pyrénées est spécialisée dans le film d’animation et a déjà produit 2 séries d’animation « Les devinettes de Reinette » et « Kiwi » diffusées par France Télévision.
A travers ce dernier exemple, Jean-Louis CASTELL, Président de la Lomagne Gersoise a souligné l’importance de mettre en valeur les pépites de POLE 21, et plus généralement du Gers, qui portent bien haut les valeurs d’excellence et de réussite des territoires ruraux.

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement