Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

L'ail noir arrive sur le marché

photo L'ail noir arrive sur le marché

Sur le marché de Noël, samedi et dimanche dernier, l ’on a pu découvrir un stand inhabituel. Il s’agit de celui sur lequel prenait place de l’ail noir, qui a fait depuis quelques mois son apparition en Lomagne. C’est une culture particulière que Jérémy Vermaele a présenté aux clients ou aux éventuels acheteurs.Comme il l’a expliqué :"L’ail noir n’est pas une variété à part, mais tout simplement de l’ail blanc transformé par un processus de fermentation".
Cette recette élaborée en Asie consiste à laisser les gousses d’ail à maturation dans un lieu clos, chaud et humide, les transformant progressivement pour leur donner un nouveau goût l’"umami" (qui veut dire savoureux en japonais). Etant déjà très sensible à la médecine naturelle, l’ail étant une production phare de notre territoire, l’élaboration et la commercialisation d’ail noir se sont révélées comme une évidence pour Jérémy Vermaele qui a choisi d’en faire son métier après avoir passé quelques années dans les bureaux du service technique de la ville de Fleurance. Celui -ci a donc fait l’acquisition du matériel nécessaire aux divers traitements en installant sur sa ferme un véritable laboratoire dans lequel sont disposées toutes les machines , que ce soit pour le tri , égrenage, épluchage, séchage , le stockage dans des chambres froides, la fermentation dans des étuveset la maturation.

Située à mi-chemin entre Lectoure et Saint-Clar la ferme de Tourreille qu’exploite Jérémy Vermaele profite d’un terroir d’exception pour la culture de l’ail.Sur une petite surface de 1 à 1,5 hectares d’ail, avec sa famille, il œuvre de manière à privilégier la qualité.

Les premières gousses d’ail noir sont sur les marchés de la région et connaissent un vif succès. Comment en savoir plus « La société La Panacée Bio » est le nom qui a été donné à cette entreprise qui a été créée en mai dernier dans le but de transformer sur place des produits issus de l’exploitation agricole biologique.

Pour plus d’informations. http://lapanaceebio.fr/-Contact ASAN Bio : asanbio32@gmail.com

Source La Dépêche

Actualités

"Public Sénat" est venu filmer Raymond Vall

Chaque semaine dans "Sénat 360", un reportage est réalisé par un journaliste de la rédaction au...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement