Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Le travail d'archives, poésie, théâtre et vidéo d' Ex-Situ

photo Le travail d'archives, poésie, théâtre et vidéo d' Ex-Situ

Ex-Situ est un projet de médiation pluridisciplinaire mêlant travail d'archives, poésie, théâtre et vidéo, qui invite les populations à découvrir des sites architecturaux de leur patrimoine à travers un échange avec «Obra et Videofeet». Actuellement, l'équipe de Kate-Hannah Papi, Oliviero Papi, Matt Smith et Sarah Bernadou immortalise par petits reportages filmés la maison de l'ancien ambassadeur à l'ONU Camille Aboussouan. Elle appartient actuellement à la communauté des communes de la Lomagne Gersoise et sera dans quelque temps aménagée en office de tourisme.

Ex-Situ (signifiant «dans son site naturel») est donc un projet de collaboration entre la compagnie Obra, une compagnie de théâtre internationale et pluridisciplinaire basée à Pauilhac, et Videofeet qui est une société de production anglaise. Il propose donc de partir à la découverte d'espaces architecturaux, désaffectés ou réhabilités (c'est le cas à Fleurance) et dans trois communes du Pays des Portes de Gascogne dont Mauvezin. Ce projet a un double objectif : créer un événement artistique «in situ», une petite forme théâtrale ou une installation artistique, s'appuyant sur la mémoire collective qui permettrait d'ouvrir l'accès au public d'un lieu souvent inconnu ou méconnu sur la commune. Il s'agit en même temps de réaliser un travail artistique complémentaire par des courts-métrages sur chaque site, toujours avec la complicité de près ou de loin des habitants et des partenaires locaux, dans le but d'explorer physiquement les lieux, de s'interroger sur le passé, extrapoler sur le futur et d'y immortaliser une certaine atmosphère.

La maison Aboussouan

Dans la cité lomagnole, au centre ville, il y a une maison royale datant du XVIe siècle. C'est là que le roi Henri III de Navarre, futur Henri IV, y logea à plusieurs reprises (1576, 1577 et 1580). Né d'un père libanais et d'une mère fleurantine, l'ambassadeur Camille Aboussouan venait régulièrement à Fleurance pour ses vacances d'été avec sa sœur Maya. Il s'est éteint à l'âge de 93 ans, le 19 janvier 2013. Les Fleurantins gardent de cet illustre Franco-Libanais le souvenir d'un «homme respectueux et d'une grande culture».

Source La Dépêche