Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Lectoure. Un dispositif d’aides économiques unique

photo Lectoure. Un dispositif d’aides économiques unique

La Lomagne gersoise ayant reçu les validations nécessaires pour lancer son programme d’aide spécifique à destination des secteurs économiques particulièrement touchés par la crise Covid 19, son territoire dispose désormais d’un nouveau dispositif d’accompagnement des loyers et emprunts immobiliers des entreprises. Les modalités de ce dispositif, prévu à l’article L 1511-3 du Code général des collectivités territoriales, prévoient, sous conditions, une aide représentant 80 % des loyers ou emprunts immobiliers, dans la limite de 1.000 € (soit un plafond mensuel de 800 €). Y sont éligibles les entreprises de 10 salariés ou moins, créées ou reprises depuis moins de 3 ans, ou en extension immobilière ou d’activités depuis moins de 2 ans (et pour toutes, ayant constaté une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 40 % ou ayant été contraintes à une fermeture administrative). Cette aide couvre la période de mars et avril pour l’ensemble des entreprises éligibles et également sur le mois de mai pour les entreprises soumises à fermeture depuis. Autre fonds spécifique sur la Lomagne gersoise, la réorientation des fonds FISAC devrait permettre rapidement d’accompagner les associations de professionnels dans leurs actions de communication destinées à la reprise de l’activité, ainsi qu’au financement des dépenses de mises aux normes sanitaires des commerçants et artisans.

Ces nouveaux dispositifs de la Lomagne gersoise en faveur de l’économie restent strictement encadrés dans les capacités juridiques d’intervention de la communauté de communes, mais renforcent l’ensemble des actions engagées depuis avril pour l’enjeu désormais majeur du déconfinement : le soutien à l’économie du territoire.

Ces actions propres à la Lomagne gersoise complètent son engagement à financer par conventionnement les initiatives de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée qui seront validées par cette dernière, à savoir :

  • le fonds de solidarité exceptionnel Occitanie (ou volet 3)
  • et l’OCCAL (à destination des acteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité).

Renseignements sur hubentreprendre.laregion.fr, au 05.62.29.52.40 ou par mail (economie@lomagne-gersoise.com).

Source La Dépêche