Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Les futurs médecins découvrent la maison de santé

photo Les futurs médecins découvrent la maison de santé

L'objectif avoué : lutter contre la désertification médicale qui frappe le département. Et la journée de mardi a été très chargée pour les internes des hôpitaux qui ont suivi une formation spéciale sur les risques chimiques et la radioactivité. L'occasion ensuite de visiter la maison de santé, l'EPSL, et de connaître Fleurance grâce à une projection vidéo.

Une quarantaine de futurs médecins, actuellement en stage à l'hôpital d'Auch ou chez des médecins généralistes dans le cadre de leur cursus universitaire, après avoir passé la journée à la caserne des pompiers, étaient invités à la maison de santé, accueillis par les docteurs Bellanger, Leydet et Charrière qui ont expliqué le fonctionnement et ont fait partager leur expérience. Le docteur Jean-Marc Castadère, président départemental des médecins urgentistes, leur a parlé de son métier : «Etre médecin en zone rurale n'est pas une corvée, c'est très enrichissant sur le plan humain.»

Bernard Gendre et Charlette Boué, conseillers départementaux, ont expliqué la partie financement de cet établissement moderne et spacieux, tout comme Ronny Guardia-Mazoléni, conseiller régional, pour la partie Région. Les internes ont ensuite échangé avec les médecins et ont pu se rendre compte de la complémentarité entre les établissements de santé qui se trouvent sur le même site, auxquels il faut ajouter les cabinets paramédicaux (infirmières, dentistes, kiné…).

C'est ensuite dans la salle du conseil municipal que le sénateur-maire Raymond Vall a présenté tous les atouts de Fleurance et du bassin de vie de la Lomagne gersoise, en présence du président de la CCLG Jean-Louis Castell, des chefs d'entreprise et des pharmaciens.

Serge Boyer (CPAM) a fait découvrir les aides apportées aux cadres qui viennent s'installer dans la région et à leurs conjoints (métier, logement, scolarité pour les enfants…).

En fin de journée, une interne s'est dite satisfaite de cette visite, espérant que ce genre de rencontre se généralise. En prenant conscience des avantages d'exercer en zone rurale, certains tenteront peut-être l'expérience, et c'est tant mieux.

Source La Dépêche

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement