Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Les melons de Lectoure sur les étals

photo Les melons de Lectoure sur les étals

La récolte des melons de Lectoure a démarré mi-juin et se poursuivra jusqu'en septembre.

Les melons de Lectoure arrivent en quantité sur les marchés du département. Ces fruits typiques de la Lomagne font la fierté des producteurs locaux et le bonheur des consommateurs.

En arrivant à la ferme Lacénade, située en pleine campagne à quelques kilomètres de Lectoure, ce qui frappe en premier est la bonne odeur de melon, ce savoureux fruit symbole de l'été. Cyril Tasso en plante depuis 17 ans, comme ses grands-parents et son père avant lui. Un savoir-faire qui lui a valu en 2013 d'obtenir le «diplôme de meilleur producteur de Lectoure». La plantation s'étend cette année sur 3,2 hectares. Trois à quatre personnes ne sont donc pas de trop pour ramasser les fameux fruits tous les matins dès 6 h 30, sur des plants au ras du sol «qui cassent le dos», comme l'explique Cyril Tasso. Une difficulté qui semble vite oubliée lorsque les habitués viennent acheter leurs fruits favoris. «Ce sont ceux-là les meilleurs, je n'irai pas les chercher ailleurs !», s'exclame Antoine tout en chargeant à l'arrière de sa fourgonnette un plateau rempli de melons. Et le téléphone de l'exploitant n'arrête pas de sonner, preuve du succès de ses fruits.

Une association à pied d'œuvre

Une renommée pour laquelle se bat l'association pour la promotion des melons de Lectoure, qui a déposé la marque il y a trois ans. Ils sont seulement 48 adhérents, producteurs sur les secteurs de Lectoure, Fleurance ou Condom, à pouvoir labelliser leurs fruits comme tels grâce aux emballages fournis via l'association. Les consommateurs et restaurateurs de la région ont eux aussi leur rôle dans cette popularité. «Tout le monde joue le jeu, il y a une vraie dynamique autour de la reconnaissance du melon de Lectoure», explique Marie-Hélène Lagardère, présidente de l'association. Et la passion se fait sentir lorsqu'elle évoque ce fruit qu'elle cultive chaque année : «Il a une chair particulièrement orangée, un parfum très fort et un sucre qui rappelle un petit goût de miel.»

Dès l'arrivée sur les étals, «le melon de Lectoure reçoit toujours un accueil joyeux et spontané de la part des consommateurs», précise Marie-Hélène Lagardère. Un fruit qui ravit les locaux donc, mais pas seulement puisque l'association présentera pour la cinquième année consécutive 3,5 tonnes de melons aux Marchés Flottants de Paris en septembre.

Selon Cyril Tasso, «ce qui fait la qualité de ce melon, c'est le soleil et la potasse». La terre argilo-calcaire sur ce secteur, très souple et riche en potassium, permettrait ainsi aux fruits d'obtenir toute leur saveur sucrée. Et pour savoir s'il est mûr, rien de plus simple : «Lorsque le pédoncule se décolle, que la peau est brodée et que le melon commence à jaunir, c'est qu'il est bon.»

C'est pour l'instant une belle saison qui s'annonce puisque la récolte a démarré plus tôt qu'à l'accoutumée, le 9 juin pour Cyril Tasso. Elle devrait se poursuivre jusqu'à la mi-septembre.


Fête du melon

Le 16 août aura lieu la fête du melon de Lectoure, organisée par l'association qui œuvre pour sa promotion. Dès 10 h sur le marché local, les passants devront départager les melons de cinq producteurs, afin d'élire le meilleur. Ils pourront peut-être remporter le prix du meilleur dégustateur. Suite au défilé de la confrérie du melon à 18 h, les nouveaux membres seront intronisés. À 20 h, les associations lectouroises organisent un repas, bien évidemment autour du fameux melon, ainsi qu'une soirée dansante.

Actualités

Remise des trophées Occinov' : l'innovation et l'engagement à l'honneur

La remise des trophées de l'innovation et de l'économie Occinov' organisée par le groupe La...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement