Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Les salariés d'Ethiquable ont visité les producteurs

photo Les salariés d'Ethiquable ont visité les producteurs

La Scop Ethiquable est spécialisée dans la commercialisation de produits alimentaires issus du commerce équitable et bio. Cette entreprise créée en 2003 ne cesse de se développer en proposant aux consommateurs une large gamme de chocolats, cafés, jus de fruits. Les matières premières sont achetées dans les pays du Sud, à un prix juste pour le producteur.

Cette année, les dirigeants de la Scop ont décidé de faire voyager huit de ses employés de différents services : comptabilité, commercial, production, qualité et expédition. Ces personnes font partie des salariés les plus anciens et ayant reçu la médaille du travail au mois d'août. De retour, ils racontent leur voyage : «Nous sommes partis du 15 au 26 septembre visiter des coopératives situées dans le nord du Pérou (région de Piura), Norandino pour le sucre de canne, et dans le sud de l'Équateur, Procap pour le café, Urocal, cacao et banane, Jambi Kiwa, plantes médicinales et les physalis et enfin Coprobich pour le quinoa. Nous avons rencontré là-bas des personnes exceptionnelles, attachées à leur terroir (qui disposent tout au plus 2 ha de terre) soucieuses de faire de la production bio en préservant les variétés anciennes. Elles nous ont fait découvrir aussi leurs conditions de vie difficiles (après la perte de leurs plants de café à cause de la rouille) et le travail dans les champs de quinoa avec des vaches. Ces producteurs nous ont fait partager leurs plats traditionnels, leur mode de vie, leurs espoirs. Ils nous ont accueillis à bras ouverts en faisant preuve d'une grande générosité. Ces échanges resteront pour nous inoubliables».

Aujourd'hui ces salariés remercient les dirigeants Rémi, Stéphane et Christophe mais également Nicolas qui vit et travaille pour eux en Équateur. C'est lui qui a organisé tous les déplacements d'une main de maître. «Nous avons vécu là-bas de grandes émotions, nous sommes rentrés avec des images plein la tête».

Source la Dépêche

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement