Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

les Trois Domaines de Réjaumont obtiennent la certification Haute valeur environnementale

photo les Trois Domaines de Réjaumont obtiennent la certification Haute valeur environnementale

a "Haute Valeur Environnementale" (HVE) correspond au niveau le plus élevé d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. Pour les Trois Domaines, cette démarche volontaire mise en œuvre par la famille Baurens vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement. Comme l’explique Thomas Baurens, tout cela s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation qui est fondée sur quatre thématiques-clés: la préservation de la biodiversité, insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs…; la stratégie phytosanitaire; la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Cette certification permet donc de réduire au minimum la pression des pratiques agricoles sur l’environnement qui sont air, climat, eau, sol, biodiversité et paysage.

Un logo de valorisation auprès des consommateurs

Comme l’a présenté Eliane Baurens, le logo (HVE) accompagne la mention valorisante et peut être apposé sur les produits bruts et sur ceux transformés si ces derniers contiennent moins de 95 % de matières premières d’exploitation de Haute Valeur Environnementale.

Le logo sur les produits indique donc aux consommateurs les efforts des exploitations engagées dans ce dispositif. "C’est une demande volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement", tient-elle à préciser.

Les Trois Domaines, c’est avant tout une famille

Il y a Thomas, Eliane, Francis et une salariée Sandy. L’exploitation fait 95 ha dont 35 en vigne. Tous trois exploitent ce domaine où ils élaborent des vins IGP côtes-de-gascogne (rouge, rosé, blanc sec et moelleux), des flocs de Gascogne ainsi que de l’armagnac. Pour la Saint-Valentin, ils proposent "le Cupidon", un vin blanc moelleux composé des cépages gros manseng et petit manseng qui peut être dégusté, bien frais, avec du foie gras ou des desserts. En cette période, la vente et la visite du chai peuvent se faire dans les normes sanitaires imposées, du lundi au samedi, de 9 heures à 12 heures. Renseignements au 05.62.65.28.83.

Source La Dépêche

Actualités

Saga des familles vigneronnes du Gers: un terroir d’exception pour la famille Baurens

Suite aujourd’hui de notre saga des familles vigneronnes au Domaines de Réjaumont, où la famille...
Lire la suite