Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Ligardes Brico-Elec, lauréat Eco-Défis 2018

photo Ligardes Brico-Elec, lauréat Eco-Défis 2018

Pour la première fois cette année, la société Ligardes Brico-Elec est lauréate Eco-Défis 2018. L'entreprise familiale, fondée en 1970, exerce dans toute une palette d'activités allant de l'électricité générale-plomberie à la réparation d'électroménager. La démarche écoresponsable chez la Maison Ligardes, c'est la labellisation Répar'Acteurs Occitanie pour réduire les déchets grâce à la réparation ; le recyclage des déchets d'équipements électriques par l'entreprise Ecosystem ; un point de collecte des piles (Corepile) et des néons et ampoules (Recylum) pour leur clientèle ; le dépôt en déchetterie des gravats, plastiques et cartons ; la collecte sélective des polystyrènes (Sercopoly) ; des pavés led installés dans les bureaux et magasin ; le document unique réalisé et à jour avec l'équipement d'un véhicule pour le transport du chlore.

Rencontre avec les dirigeants de la société.

Est-ce la première fois que vous obtenez ce label ?

Oui, c'est la première fois mais nous avions eu l'an passé le label «Répar'acteur» grâce auquel nous avons été contactés pour participer à Eco-Défis.

Pour quelles raisons avez-vous participé à cette labellisation ?

Parce qu'elle correspond à l'esprit que nous avons mis en œuvre dans notre entreprise depuis plusieurs années : recyclage des piles, des ampoules, du polystyrène, du papier, etc., et les économies d'énergie avec la mise en place des éclairages led.

Quelles mesures concrètes avez-vous mises en place ?

Nous nous sommes associés avec la société Sercopoly qui récupère le polystyrène et les films plastiques ; nous avons mis en place des éclairages led dans les bureaux, et nous tenons à jour notre document unique. D'autre part, nous participons aussi au triage des déchets sur nos différents chantiers.

Quel impact souhaité ou constaté sur votre clientèle ?

Pour notre clientèle, l'impact est que nous sommes point de dépôt pour les piles ainsi que pour les appareils ménagers, c'est nous qui gérons les recyclages, nos clients ne se soucient plus d'amener leurs appareils en déchetterie.

Source La Dépêche

Actualités

Plantes médicinales : «Le jardin du bien-être» est né

La Santé près de chez vous

 

La communauté de communes de la...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement