Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Mariage heureux pour Floc de Gascogne et bière

photo Mariage heureux pour Floc de Gascogne et bière

Les trois associés de la Brasserie Le Vaillant Fourquet en plein développement, heureux de contribuer avec le Floc de Gascogne, à l'émergence des «slocs», slows cocktails made in Gers

Le Floc de Gascogne et la brasserie Le Vaillant Fourquet de Miradoux se mélangent à merveille dans des «slow cocktails» voulus par le comité départemental de tourisme. Deux cocktails aux couleurs du Floc, l'un blanc, l'autre rouge.

Et si le «slow tourisme» cher au comité départemental de tourisme, avait son cocktail emblématique, le «sloc» à base de produits artisanaux gersois ! L'idée a germé sans que l'on sache si parmi ceux qui la portaient dont Gisèle Biémouret, présidente du CDTL et José-Luis Pereira son directeur, une majorité était «plutôt bière» ou «plutôt floc». Toujours est-il qu'après des mois de réflexion, c'est de ce mariage entre le Floc de Gascogne dont Patrick Farbos préside le comité interprofessionnel et une excellente bière artisanale gersoise que sont finalement nés deux «slow coc», l'un blanc, l'autre rouge, les couleurs du Floc. Pour ces deux slows cocktails c'est donc la brasserie Le Vaillant Fourquet à Miradoux, elle aussi dans la confidence du projet dès son origine, qui a été choisie. Créée en 2010 à l'Isle-Bouzon et dirigée depuis 2015 à Miradoux par Sébastien Biasiolo, Nicolas Glevard, deux jeunes agriculteurs ingénieurs avec Yann Roumégoux, ingénieur comme eux, cette brasserie a des références, une reconnaissance, un passé qui parle pour elle et un avenir des plus prometteurs. Avec notamment 8 recettes en bières bio dont deux rentrent justement dans la composition des «slows coc».

Pour Le Vaillant Fourquet cette démarche avec le Floc qui n'a été officialisée qu'il n'y a que quelques semaines lors des Marchés flottants à Paris, représente une pierre supplémentaire à l'édifice. Lequel monte, monte, confient les trois brasseurs associés. «En 2014 notre production était de l'ordre de 350 hectolitres. Nous sommes à 500 et nous nous préparons à atteindre une production de 1 000 hectos dans deux ans».

Question de goût

C'est donc une brasserie bien gersoise en pleine ascension qu'ont choisi le CDTL et le Floc pour que le projet «slows cocktails» ne fasse pas un flop. «Pour les deux cocktails le choix s'est fait sur notre bière blanche» précise Nicolas Glevard tout en ajoutant que Le Vaillant Fourquet n'a signé aucune exclusivité qui mettrait hors jeu des concurrents. Mais «toutes les bières blanches n'ayant pas le même goût», celles de la brasserie de Miradoux ont une longueur d'avance tant il est vrai que l'original vaut mieux que la copie. À Paris mais aussi en Gascogne à l'occasion de dégustations privées, les deux «slocs» Floc-bière ont de «bons retours» autant de la part de la clientèle féminine que masculine. Pour le Floc qui «arrosera» les 30 ans de son Appellation d'origine contrôlée (AOC) l'an prochain, ces «slocs» white (blanc) et red, (rouge) arrivent à pic tout en confirmant «la vaillance» du fourquet que Sébastien, Nicolas et Yann continuent à manier manuellement, artisanalement dans leur brasserie «aux champs», à Miradoux.

Un fourquet est une pelle en fer, en cuivre ou en bois, percée en son milieu, utilisée en brasserie lors de la confection de la bière.

Sloc red & white

Pour confectionner le Red Sloc : 6 cl de Floc Rouge AOP,

3 cl de jus de cranberry,

5 cl de bière blanche,

1 cl de citron vert pressé.

Pour confectionner le White Sloc : 4 cl de Floc blanc AOP,

5 cl de bière blanche,

1 cl de crème de pêche,

1 cl de sirop de pain d'épice,

1 cl de jus de citron vert,

1 tranche d'orange (déco)

A boire avec modération

Source La Dépêche

Actualités

Du rugby à la culture bio, le choix de Xavier Chiari

Xavier Chiari travaille sur la ferme "d’Arnautot" à Pauilhac. Il a pris la relève de son père...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement