Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Plantes médicinales : «Le jardin du bien-être» est né

photo Plantes médicinales : «Le jardin du bien-être» est né

La Santé près de chez vous

 

La communauté de communes de la Lomagne Gersoise, dans le cadre des orientations proposées par les acteurs économiques au sein de Pôle 21, s'est engagée à soutenir la structuration de la filière agroalimentaire plantes aromatiques et aussi médicinales. Elle est bien représentée sur ce territoire avec plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et 200 emplois comptant aussi des fleurons économiques tels que les Laboratoires Mességué, Fleurance Nature, le Bleu de Lectoure

La création de cet espace inauguré, vendredi, nommé «jardin du bien-être», propose un véritable lieu de vie à vocation pédagogique, à destination des scolaires, des habitants du territoire et également des touristes de passage. Il a pour objectif de valoriser les entreprises locales et leurs savoir-faire à partir du cheminement réalisé par la commune, et visible de la RN 21 qui constitue la plus belle vitrine commerciale.

Ce jardin est aussi un exemple de partenariat public-privé comme la Lomagne Gersoise sait les initier, puisque les Laboratoires Mességué et Fleurance Nature l'ont soutenu financièrement et techniquement. Philippe Billerot, directeur, a souligné à cette occasion la qualité du partenariat engagé avec l'ensemble des acteurs publics et privés.

Émilie Muñoz-Dennig, maire : «Cet aménagement s'intègre parfaitement dans l'oasis de biodiversité engagée par la commune avec le parcours le long du Gers et la suite de Pan qui sera bientôt dévoilé au grand public.»

Raymond Vall, sénateur, abondait en ce sens en remarquant que cette inauguration était synchrone avec l'annonce par Nicolas Hulot du Plan pour la biodiversité, marquant un changement d'échelle dans la politique de protection de la nature.

Cette première action de valorisation des savoir-faire communautaires sur le territoire prouve que la structuration de la filière «plantes aromatiques et médicinales» passe par la synergie des forces vives du territoire. Il continuera à vivre encore puisque des plantations et aménagements sont encore à prévoir pour donner pleinement la valeur de ce «jardin du bien-être».

Contact : Olivier de Witte, Tél. 05 62 64 28 29. Courriel : pole21@lomagne-gersoise.com

 

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement