Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Rendre les commerces accessibles à tous

photo Rendre les commerces accessibles à tous

Le président de la Lomagne gersoise Jean-Louis Castell a accueilli une quarantaine de commerçants et chefs d'entreprise venus échanger sur le thème de l'accessibilité des commerces.

Frédéric Muhary, de la Direction départementale des territoires du Gers, a présenté les différentes obligations qui incombent aux commerçants afin de rendre leurs lieux de vente conformes à la législation sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap depuis une loi de 2005 qui n'a encore que très partiellement été suivie.

La réunion a notamment permis d'expliquer ce qu'est l'ADAP, (Agenda d'accessibilité programmée), qui donne trois ans aux commerçants pour se mettre aux normes. Il s'agit d'un document à produire avant la fin septembre 2015, sous peine de risques de poursuites pénales, s'appuyant sur un diagnostic technique. Un dispositif qui reste encore abscons pour beaucoup d'entre eux.

Jean-Louis Castell a précisé à cet effet qu'il souhaitait que Rémi Rivière, en charge de l'animation commerciale à la Lomagne gersoise, puisse être à la disposition des commerçants pour les accompagner dans la rédaction de ces ADAP. Il a rappelé également que la CCI du Gers avait mis en place une offre de diagnostics «accessibilité» à des prix préférentiels.

Les riches échanges qui ont suivi ont permis aux commerçants d'avoir des éclairages précis sur leurs problématiques individuelles et pour les autres de recevoir des réponses concrètes et des conseils pratiques pour améliorer l'accessibilité de leur commerce. Les cas de dérogation ont été abordés, ainsi que les aides financières possibles.

Pour toute information complémentaire sur des problématiques commerciales et économiques, contacter le service économie de la communauté de communes de la Lomagne gersoise, Pépinière d'entreprises de Lomagne, ZI La Couture à Lectoure, tél. 05 62 29 52 40, ou pepiniere@lomagne-gersoise.com

Actualités

Animation économique – Petit déjeuner économique de la Lomagne Gersoise

Accompagner les entreprises pour mettre en œuvre le prélèvement à la source...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement