Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Saga des familles vigneronnes du Gers: un terroir d’exception pour la famille Baurens

photo Saga des familles vigneronnes du Gers: un terroir d’exception pour la famille Baurens

Suite aujourd’hui de notre saga des familles vigneronnes au Domaines de Réjaumont, où la famille Baurens récolte et vinifie depuis plusieurs générations.

Sur les vallons de Réjaumont, à quelques centaines de mètres du village, l’équipe des 3 Domaines récolte et vinifie depuis plusieurs générations, sur des parcelles particulièrement adaptées à la production de vins, qui sont sur des terrains calcaires semi-argileux, que l’on appelle dans la région « les boulbènes ». C’est là que sortent tous ces vins, rouge, blanc ou rosé, qui sont d’une qualité saine et d’une saveur franche. Armagnac, floc-de-gascogne, vins côtes-de-gascogne n’ont eu aussi aucun secret pour la famille Baurens qui est sensible au respect de l’environnement et apporte le plus grand soin à la culture de ses vignes.

 

L’histoire commence en 1970 avec Maurice Baurens

La ferme de Lassalle, qui est aujourd’hui le lieu de vinification, était une ancienne salle du hameau de Martissens, dont l’église fut détruite en 1793. Il n’en reste aujourd’hui qu’un seul vestige : une grosse croix de pierre. L’histoire de ce domaine viticole commence en 1970 lorsque Maurice Baurens, le grand-père, s’associe avec Jean Suiffet, Jean Rebeil et Paul Esquiro, trois autres viticulteurs, pour commercialiser le vin en bouteille sous le nom de « Birocap » à la cave de Montestruc. C’était une sorte de cave indépendante.Quelques années après (1973-1974), chacun décide de s’orienter vers des vins de qualité et d’agrandir leur domaine. La propriété de Maurice Baurens était jusqu’alors une ferme agricole, typique de la région, avec élevage de vaches et culture de céréales. C’est en 1980 qu’avec son fils Francis, ils décident d’agrandir la surface du vignoble pour donner une plus-value à l’exploitation. Au total, 32 hectares de vignes sont travaillés en cabernet, merlot, sauvignon, colombard et manseng. Aujourd’hui, Thomas, le petit-fils, est venu renforcer l’équipe familiale après une formation viticole. Dans son travail, il est aidé par un œnologue, un salarié permanent et 3 saisonniers.

25.000 hectolitres de vins

Ainsi, les 3 Domaines produisent chaque année 25.000 hectolitres de vin, qui sont à 80 % commercialisés sous le label côtes-de-gascogne dans les salons de renom de l’hexagone, les petites et moyennes surfaces et sur les marchés locaux lors des périodes estivales. Francis Baurens est fier d’annoncer que son exploitation est titulaire en floc rouge d’une médaille d’or et en floc blanc d’une en argent. Il produit également des armagnacs hors d’âge et des VSOP (8 ans d’âge). En ce moment, la taille de la vigne est finie, les ceps commencent à bourgeonner et toute la famille se consacre à la commercialisation des vins avant l’arrivée de la période estivale et des marchés fermiers qui sont d’un bon apport économique.

Visite dans les chais

Les 3 Domaines sont dotés d’un savoir-faire très particulier en matière de production et de vinification. Dans leur chai, on trouve : « La Croix Blanche » « Cupidon », « Magnum rouge ou rosé », « La Hune », « Le secret de Nola ou de Léna », « Le sorbier », « Martisseurs (cuvée prestige) », « Grand Juan (cuvée émotion) ».

Un diplôme pour le domaine

Le diplôme de « Haute valeur environnementale », que la famille Baurens a reçu il y a déjà quelques jours, correspond au niveau le plus élevé d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. Pour les 3 Domaines, cette démarche mise en œuvre par la famille Baurens vise donc à identifier et à valoriser les pratiques qui respectent l’environnement. Comme l’a expliqué Thomas Baurens, le petit-fils de Maurice, tout cela s’appuie sur des indicateurs et exigences de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation fondée sur des thématiques-clés : prévention de la biodiversité, insectes, arbres-haies, bandes enherbées et stratégie phytosanitaire. Cette certification permet de réduire la pression des pratiques agricoles sur l’environnement.

En pratique

Heures d’ouverture. Le domaine est ouvert au public du lundi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Pour les contacter. Un site internet (http://www.3domaines.com), une adresse (au lieu-dit « Lassalle », 32390 Réjaumont), deux numéros de téléphone (05.62.65.28.83 ou 09.77.82.75.99) ou un mail (3domaines@3domaines.com) sont disponibles pour joindre les 3 Domaines.

Source La Dépêche

Actualités

Saga des familles vigneronnes du Gers: un terroir d’exception pour la famille Baurens

Suite aujourd’hui de notre saga des familles vigneronnes au Domaines de Réjaumont, où la famille...
Lire la suite