Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Septuors Gers 2017

photo Septuors Gers 2017

Fort de sa présence sur 10 départements de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Groupe La Dépêche du Midi a souhaité, depuis de nombreuses années, mettre en avant les entrepreneurs locaux  avec la remise de trophées, au cours d’une soirée exceptionnelle qui récompense les projets innovants et les entreprises de notre territoire qui ont connu des développements récents. Depuis 2001,  au niveau régional,  et, depuis 2014, dans les départements, les Septuors ont acquis une certaine renommée et une reconnaissance de la part des acteurs les plus influents qui parrainent chaque édition. Cette année, la sélection gersoise s’est articulée autour de 11 catégories : Export, Tourisme, Commerce/Artisanat, Développement durable, Industrie, Agro-alimentaire, Entreprise Naissante, Coup de Cœur, Santé, Prix Région et Numérique.

Pour encadrer cette nouvelle manifestation des Septuors, des partenaires importants localement ont renouvelé leur confiance aux organisateurs : la Région Occitanie, la CCI du Gers, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Cerfrance, Prévifrance, Enedis, Dambax…

Prévue le jeudi 19 octobre à Auch, la Cérémonie des Septuors récompensera une entreprise dans chacune des catégories énoncées. Christine Huppert, directrice générale Cerfrance Gascogne-Adour, parrainera le prix Commerce & Artisanat dont les trois nominés sont : la Chemiserie Gayraud, Jean Brasse et Bleu de Lectoure.

Le Bleu de Lectoure, le pastel artisanal made in Gers

Le Bleu de Lectoure est un bleu de pastel artisanal, confectionné à Lectoure, très prisé autrefois pour teindre les textiles, mais aussi pour la peinture et la décoration. Connu aussi sous l’appellation "Pastel des teinturiers" ou "Bleu de guède", la culture de ce pastel permet d'obtenir des nuances de bleu exceptionnelles. Si l’entreprise existe à Lectoure depuis 1994, elle a amorcé un nouveau virage depuis septembre 2016 avec son rachat par trois personnes : Cécile Gex et Séverine de Breucker, anciennes salariées teinturières de l’entreprise et Jean-Marie Neels, agriculteur à Sempesserre. En une année, les choses ont changé : une nouvelle boutique avec une partie magasin, un atelier de teinture, et un espace « visiteurs » pour les conférences explicatives autour du pastel. Dans cette salle, Bleu de Pastel reçoit des touristes, mais aussi des scolaires tous les jours de l’année, chaque après-midi, pour une description de la plante, sa partie historique et sa partie technique avec des démonstrations de teinture. Dans le magasin, l’enseigne  vend des textiles teints au pastel : vêtements, accessoires et linge de maison. Quant à l’entreprise, elle travaille déjà avec des créateurs locaux et nationaux qui réalisent des pièces uniques : bijoux, vêtements… Dans le même temps, la boutique est dépositaire de nombreux autres produits : des cosmétiques, des peintures décoratives… « Nous ambitionnons de travailler avec toute la filière du pastel mais notre activité principale reste la culture du pastel de Lectoure, l’extraction du pigment et la teinture des tissus » précise Cécile Gex, l’une des associés. Actuellement, l’entreprise noue de nouvelles collaborations et s’apprête à lancer son e-commerce.

Source La Dépêche

Actualités

Amélioration de l’habitat : les artisans du territoire se mobilisent

La Lomagne Gersoise consacrait, mardi soir, son rendez-vous économique du soir «L'ECOnviviales»...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement