Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Fleurance Nature : un exemple pour l'emploi des handicapés

photo Fleurance Nature : un exemple pour l'emploi des handicapés

C'est au siège de Fleurance Nature que la 21e édition de la Semaine européenne de l'emploi pour les personnes handicapées a été lancée ce mardi dans le Gers, en présence de Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Condom ; Raymond Vall, sénateur ; Jean-Louis Castell, président de la CCLG ; Émilie Muñoz-Dennig, maire ; Mme Clusa Weber, directrice de la Direccte ; Mme Guilbaudeau, directrice de Pôle-Emploi, et de M. Laforgue, président de Cap-Emploi 32, qui accompagne les entreprises gersoises dans leur obligation d'emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Fleurance Nature, spécialisée dans les compléments alimentaires et les cosmétiques bio, compte 73 salariés et est particulièrement engagée dans le champ du handicap : 3 personnes ont été recrutées sur des postes adaptés avec l'aide de Cap-Emploi, et une personne a été maintenue à son poste de travail avec l'aide de l'équipe du service de maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés.

Le directeur Philippe Billerot a rappelé combien cette démarche, engageante pour l'entreprise, est enrichissante pour les équipes.

Le sous-préfet a parlé des difficultés d'insertion que connaissent encore trop souvent les personnes handicapées parce que jugées différentes.

Les bons chiffres du Gers

Malgré ce constat, la ville de Fleurance, qui a créé dès 1998 les 30 premières places de son Esat, comme l'a rappelé Raymond Vall, et la communauté de communes peuvent s'enorgueillir de compter dans leurs effectifs plus de 10 % de personnes handicapées.

Le Gers est aussi exemplaire en la matière : en 2016, 317 personnes ont trouvé un emploi, 23 ont commencé un contrat en alternance et 182 entreprises ont bénéficié d'un service individualisé pour les accompagner.

M. Lafforgue a souligné que plus de 60 % des embauches de personnes reconnues travailleurs handicapés se font dans des entreprises n'ayant aucune obligation légale, preuve qu'avec de la volonté et un bon accompagnement, les mentalités peuvent évoluer. Il a tenu à saluer l'implication et la mobilisation des élus et partenaires et à rappeler que les équipes de Cap-Emploi sont à la disposition des chefs d'entreprises pour les aider à intégrer au mieux les personnes reconnues travailleurs handicapés.

Source La Dépêche