Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Jean-Claude Fayat a présenté son groupe fort de 19 000 salariés

photo Jean-Claude Fayat a présenté son groupe fort de 19 000 salariés

Invité par la communauté des communes, le club Entreprendre, Pôle 21, en présence d'Isabelle Sandrané, sous-préfète ; Jean-Claude Fayat, président du groupe, a présenté devant une forte chambrée (250 personnes environ), l'historique de son «empire».

A l'aide d'une vidéoprojection, «le capitaine» Jean-Claude Fayat (comme l'a nommé Jean-Louis Castell) a énuméré les différentes activités et son implantation. Il explique : «C'est à travers les 160 sociétés que nous sommes présents dans 170 pays, et grâce à l'implication des 19 100 collaborateurs, le groupe Fayat, qui a été fondé en France en 1957, accompagne ses clients dans le monde entier grâce à des solutions innovantes et durables dans le marché de la construction et dans les sept grands métiers autour desquels il s'est construit : travaux publics, fondations, bâtiment, énergie et services, métal, chaudronnerie et matériel routier. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros».

Le président a, au cours de son exposé, expliqué chaque unité rappelant le travail fait par son père qui, en 1957, est parti de rien et avec, aujourd'hui son frère Laurent, directeur du groupe, ont un savoir-faire complet réalisant 40 % en BTP.

Ils viennent de finaliser le 29 janvier un contrat de plusieurs millions d'euros pour fournir des ponts roulants à destination de la nouvelle centrale nucléaire d'Hinkley Point C au Royaume-Uni.

Jean-Claude Fayat a mis aussi en avant des notions fortes et importantes dans le groupe afin de le pérenniser comme l'écoresponsabilité, l'innovation, l'entreprenariat, l'expertise, la sécurité, sans oublier les fondations (autonomie, engagement, audace).

Il a glissé un mot sur l'entreprise Castel et Fromaget qui réalise tout type de bâtiment comme à Airbus Toulouse, le Stade de Bordeaux et bien d'autres encore dans l'hexagone. Les vignobles «Château la Dominique», «Clément Pichon» ou «Château Fayat» font également partie du groupe ont été cités ainsi que l'industrie 4.0 (transport des billes par systèmes automatiques).

«Dans ce métier nous avons l'usine la plus moderne du monde», ironise-t-il avant d'être félicité pour la clarté de son exposé.

Source La Dépêche