Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

L'industrie rapproche le Gers du Tarn-et-Garonne

photo L'industrie rapproche le Gers du Tarn-et-Garonne

Retenu, avec son voisin tarn-et-garonnais de Garonne-Quercy-Gascogne, parmi les 136 Territoires d'industrie, le Pays Portes de Gascogne mesure ce qu'une coopération territoriale bien pensée peut apporter au Gers.

 

Les projets industriels peuvent-ils naître et prospérer à la campagne ? «Oui», ont répondu d'une même voix, hier matin à Fleurance, les élus gersois du Pays Portes de Gascogne et leurs homologues tarn-et-garonnais du PETR (1) Garonne-Quercy-Gascogne. Réunis, l'est du Gers et l'ouest du Tarn-et-Garonne pèsent plus de 200 000 habitants. Cet «Interdépartemental Gers/Tarn-et-Garponne» a été retenu par le gouvernement parmi les 136 Territoires d'industrie. Un programme, lancé en novembre 2018 par le Premier ministre, dont l'ambition est de soutenir l'emploi et le développement économique du secteur industriel afin de redynamiser les territoires.

«Les territoires ruraux s'unissent pour développer l'économie. C'est un moment que je qualifierais d'historique», s'est exclamé Jean-Louis Castell. Et le président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise de souhaiter la bienvenue à Jean-Michel Baylet, président du PETR Garonne-Quercy-Gascogne ; aux 11 présidents (ou leurs représentants) des intercommunalités concernées, à Céline Platel et Isabelle Sendrané, respectivement sous-préfète de Castelsarrasin et de Condom et aux services de la Région Occitanie. «L'objectif principal de cette réunion c'est de présenter nos territoires, de déterminer les principaux enjeux et voir, filière par filière, ce que nous pouvons construire ensemble», a exposé en préambule Raymond Vall. Jean-Michel Baylet a félicité le sénateur du Gers, à l'initiative de cette réunion, rappelant que suite à la disparition des Pays, Raymond Vall avait œuvré à la création des PETR.

L'ancien ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité des Collectivités territoriales a profité de sa présence à Fleurance pour adresser un message personnel de «soutien dans la période actuelle» à Raymond Vall. «Réunir ces deux PETR sur les Territoires d'industrie doit nous amener à réussir à porter des projets très rapidement. Je suis à vos côtés pour que nous avancions vite et fort.»

L'État accompagnera sans crédits supplémentaires

Le volontarisme exprimé par Jean-Michel Baylet est-il partagé du côté de l'Etat ? Dans les déclarations, il semble que oui. «L'intention, c'est la reconquête industrielle. Le ciblage de ces territoires va permettre de concentrer les moyens», indique la sous-préfète de Condom. Mais de quels moyens parle-t-on ? Édouard Philippe avait annoncé qu'1 milliard 360 millions d'euros seraient «prioritairement fléchés vers les projets des Territoires d'industrie». Quand Pierre Duffaut demande s'il s'agit de crédits nouveaux, la réponse de la sous-préfète de Castelsarrasin fait un peu l'effet d'une douche froide : «Il n'y a pas d'enveloppe ad hoc qui vienne servir les Territoires d'industrie. Les actions prioritaires seront financées sur les enveloppes existantes, mais l'Etat sera vraiment accompagnateurs sur ces projets pour lesquels ce sont les PETR qui sont à la manœuvre.»

Que ce soit dans le Gers ou le Tarn-et-Garonne, le programme suscite un vrai intérêt parmi les décideurs économiques. Jean-Pierre Laborie, le président de la coopérative Qualisol, désigné industriel référent territorial, en a apporté le témoignage. «Qualisol se retrouve complètement sur ce territoire 82/32 puisque notre siège social est à Castelsarrasin et que nous avons créé à Monfort le premier site de stockage bio de France. Notre ambition est de créer de la valeur ajoutée pour l'agriculteur et pour le territoire.»

(1) Pôle d'équilibre territorial et rural.

Déjà 45 projets identifiés

Olivier Boucherie, directeur du Pays Portes de Gascogne, donne ces chiffres : 45 projets ont été identifiés dont 33 déjà chiffrés pour un total de 101 millions d'euros d'investissements sur les six thématiques retenues : agroalimentaire, aéronautique, construction, numérique, déchets et recyclage, énergie. En mai, les PETR Garonne-Quercy-Gascogne et Pays Portes de Gascogne vont se revoir pour constituer un comité de pilotage local. C'est lui qui sera chargé d'examiner les projets pour, in fine, en choisir 10 considérés comme prioritaires. Gersois et Tarn-et-Garonnais se donnent jusqu'au 20 juillet pour ficeler leur dossier, de façon à pouvoir le présenter à l'automne devant la commission permanente de la Région Occitanie.

Source La Dépêche