Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Thermes : «Un ensemble thermal exceptionnel et unique dans des bâtiments du XVIIIe»

photo Thermes : «Un ensemble thermal exceptionnel et unique dans des bâtiments du XVIIIe»

Bernard Riac, président du groupe Valvital, a présenté un bilan à mi-parcours des thermes de Lectoure et de l'hôtel du collège des Doctrinaires.

 

Bernard Riac, président du groupe Valvital, a tenu une conférence de presse samedi 13 avril dans la cour de l'Hôtel des thermes en présence de nombreuses personnes, dont des élus, pour faire un bilan à mi-parcours des thermes de Lectoure et de l'hôtel du collège des Doctrinaires.

Bernard Riac a d'abord rappelé que le groupe Valvital est présent à Lectoure depuis 2010, via un contrat de délégation de service public avec le département du Gers, la commune étant propriétaire des thermes puis a ajouté : «Depuis des années, nous avons réalisé de nombreux travaux afin que l'activité thermale soit viabilisée à Lectoure ; l'investissement le plus important étant l'augmentation de la capacité d'accueil (de 1 500 à 2 300 curistes). Une étude sur la qualité de l'eau a permis de démontrer son efficacité pour la phlébologie, qui complétera la rhumatologie et l'an prochain, six soins seront possibles après l'avis de l'Académie de médecine. Enfin, afin de sécuriser sanitairement et techniquement le réseau d'eau minérale naturelle des travaux ont été menés depuis deux ans sur la conduite d'adduction et de forage, en partenariat avec le conseil départemental. En 2019, l'offre Spa a été améliorée et les thermes seront ouverts le dimanche pendant toute la saison. Enfin, un investissement privé avec mon épouse a été fait pour la reconstruction complète du collège des Doctrinaires, dans le cadre du respect de l'histoire et du patrimoine de Lectoure ; et cet hôtel est passé en cours de chantier de3 à 4étoiles, soit un investissement augmenté de 6,5 millions à 8,5 millions d'euros. Dès le 17 juin, 44 suites de 25 à 80 m2 seront proposées au public. Ce sera un hôtel un peu différent, le but sera de se sentir chez soi.» L'auditoire présent a pu ensuite visiter par petits groupes le chantier de l'hôtel – y compris le tunnel qui permet de rejoindre le centre thermal – et apprécier la rénovation exceptionnelle de ce bâtiment majestueux au cœur de la ville.

Une dizaine d'emplois saisonniers et deux ou trois permanents vont être créés.

Emotion…

Gérard Duclos, maire, a confié très ému : «Il y a des rencontres heureuses dans la vie et le hasard fait parfois bien les choses ; je remercie Bernard Riac d'être tombé une2e fois amoureux, de son épouse puis de Lectoure. C'est une grande chance de vous avoir ici. Vous êtes présents dans 16 stations thermales françaises et vous avez choisi, dans ce site patrimonial remarquable, secteur sauvegardé, de reconstruire un bâtiment et de réaliser l'un des plus beaux centres thermaux du pays. Le thermalisme à Lectoure est une longue histoire : j'ai commencé à travailler sur ce dossier en 1988 quand Jean-Pierre Joseph m'avait remis un dossier sur un forage. Puis Robert Castaing, maire, m'a confié cette question du thermalisme ; Mme Bussi, directrice de l'hôpital m'a fait confiance pour les études cliniques qui ont été présentées à l'Académie de médecine. Avec la rhumatologie et la phlébologie, Lectoure aura la grosse part du thermalisme (80 %) , nous sommes sur la bonne voie. Avec ce centre thermal et le casino d'Antoine Arevian, l'office du tourisme constate déjà une progression. Cette ville qui s'effondrait sur son oppidum a repris, grâce à des investisseurs comme M. et Mme Riac, une vie économique.»

Source La Dépêche