Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Un tissu économique dynamique en Lomagne Gersoise

photo Un tissu économique dynamique en Lomagne Gersoise

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin», c'est par ces mots que le président Jean-Louis Castell a conclu son intervention vendredi lors de la cérémonie des vœux de la communauté des communes. Il a même ajouté : «En 2017 continuons d'être audacieux, innovants et imaginatifs».

Après avoir salué les invités et les maires du territoire Jean-Louis Castell a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Bernard Lapeyrade qui avait assuré la présidence et la création de cette institution de 1998 à 2014 : «Il a été l'incarnation de cette Lomagne Gersoise dynamique et ambitieuse. Il a toujours su faire le consensus autour de son projet pour ce territoire qu'il a défendu jusqu'aux derniers mandats de conseiller régional». Puis le président de la CCLG a développé plusieurs points dont la réforme territoriale et a salué les chefs d'entreprises qui ont osé, investi, pris des risques, créé de l'emploi et de la richesse et mis particulièrement en avant les projets. L'année écoulée a été marquée par l'achèvement des ateliers de production de la pépinière d'entreprises avec deux ateliers loués. En ce qui concerne la voie ferrée Auch-Agen : «J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes en passe de réussir avec l'ensemble des partenaires nationaux et privés pour financer et programmer rapidement les opérations préalables au lancement d'un investissement estimé à 7,2 millions d'euros. Les travaux permettront d'ici mi-2018 de garantir le retour du fret et pour une pérennité de 15 ans».

La communauté soutiendra la mise en œuvre des actions structurantes en faveur de l'économie de proximité, aidera les initiatives commerciales, renforcera les centres bourgs et ouvrira encore plus le territoire aux touristes pour qu'ils viennent de plus loin, plus longtemps et offrir du chiffre d'affaires aux professionnels et commerces locaux. C'est près de 2 millions d'euros qui seront engagés et consacrés aux investissements touristiques dès cette année. Enfin communes et communauté mènent deux combats : celui de l'organisation scolaire et l'offre médicale.

Les entreprises honorées

les entreprises qui ont été citées pour leur courage d'oser et mettre en avant leurs projets : Les Vergers de Gascogne (Pascal Laffont), Les Laboratoires Mességué (Bérénice Guyot), Fleurance Nature (Philippe Billerot), Réseau Biocoop (David Ducousso), Établissements Lamothe (Philippe Perrotin), SGRP (Julien Sourbes), Scop Ethiquable (Rémi Roux), Bricomarché Lectoure (Eric Combebias et Martial Azini).

L'année 2016 aura été particulièrement productive avec : l'atelier d'architecture Gomez et la société Mid, la SARL Oralu de Sylvain Pouchès, Duck Print (Pierre Culot et Gaëlle lacombe), Pacific West Foods de Stéphane Gely qui a su redonner vie à l'ancienne pépinière à Fleurance.

Source La Dépêche